Aujourd'hui, Horaire de prières sur ANGERS

mercredi 25 août 2021

Renouvelé ta vie de Mohamed Al-Ghazali

 
Il arrive bien des fois que l’individu, cherchant a entamer une page nouvelle dans son existence, associe ce renouveau escompté a quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut… à une date déterminée ou bien à une fête quelconque (anniversaire, nouvel an), etc.
C’est la une chimère. C’est que le renouveau de la vie provient avant tout de l’âme. L’homme qui aborde la vie avec détermination et clairvoyance, loin de se résigner à aller au gré des circonstance, si cruelles fussent elles, se propose plutôt d’en tirer le meilleur parti, en affirmant sa personnalité.
Reconstruire sa vie, l’homme peut y parvenir pour peu qu’il sache investir sa force potentielle et ses facultés latentes ainsi que les chances offertes, si infimes soient elles.
Ne rend point ta vie tributaire d’un vœu suspendu à l’inconnu ; tergiverser ne te sera d’aucun bénéfice.
En outre, tarder a réaliser un acte susceptible d’apporter renouveau à sa vie et d’améliorer sa situation, c’est s’obstiner bel et bien à faire perdurer sa résignation et sa vulnérabilité face au vice et autre passions. Plus grave encore, avec une telle attitude, on pourrait dégénérer et s’avilir d’avantage ; c’est alors la calamité.
Dépourvue d’un ordre qui en assurerait le fonctionnement harmonieux et en canaliserait l’énergie, l’âme humaine devient dans ses pensées comme dans ses sentiments, semblable à ces perles dispersées, aussi inerte qu’inutiles. D’où la nécessité de s’employer constamment à soumettre son âme a une discipline et un contrôle rigoureux.
A vrai dire, à l’ensemble des humains, dieu a voulu, par sa magnanimité, procurer bien être, commodité et dignité. Mais renonçant obstinément a l’appel divin, à la bonne voie qui leur a été indiquée, les hommes se sont laissés égarer sur les sentiers de la déviance et la passion, emplissant le monde de maux et de conflit.
Source: (Extrait du livre renouvelle ta vie de Mohamed Al-Ghazali)

Aucun commentaire: