Aujourd'hui, Horaire de prières sur ANGERS

lundi 7 juin 2021

L’impiété par négation - Ibn Al-Qayyîm Jawziyyah

 


L’impiété par négation est de deux sortes : une impiété absolue et générale et une impiété particulière dont la portée est accompagnée d’une restriction.

La première consiste à nier la totalité de ce qu’Allah a fait descendre comme Révélation et Son envoi des Prophètes.

La deuxième consiste à nier une des prescriptions obligatoires de l’Islam, ou un de ses interdits, ou un attribut par lequel Allah s’est qualifié, ou une information révélée par Allah, que ce soit volontairement ou dans l’intention de mettre en avant par rapport à ces articles de foi une opinion qui leur est contraire.

Quant à celui qui nie cela par ignorance ou en raison d’une interprétation incorrecte qu’Allah juge excusable, comme le cas, selon un hadith authentique, de celui qui a nié le pouvoir d’Allah sur lui et qui a ordonné aux membres de sa famille de brûler sa dépouille jusqu’à la réduire en cendres et la disperser dans l’air. [1] Mais malgré cela Allah lui a pardonné et lui a fait miséricorde à cause de son ignorance. Il a agi ainsi parce que c’était celle-là la limite de sa science. Il n’a pas nié le pouvoir d’Allah de le ressusciter par entêtement ou dans l’esprit de démentir.
                             
[1] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre de l’unicité, livre des Prophètes —, Muslim — Livre de la repentance —, an-Nasâ’î — Livre des funérailles —, Ibn Mâja — Livre de l’ascèse — et Ahmad dans son musnad (1/5-398) (2/269-304).

Aucun commentaire: